activités

Foire aux questions

activités

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

CULTE

A quelle heure venir pour notre culte ?

Notre culte du dimanche commence à 10h00. Entre les deux, nous proposons un temps de convivialité, où un café et des petits gâteaux sont offerts dans les salles annexes, derrière le temple. Il est donc recommandé d’arriver un petit peu avant 9h30 et de rester pour le temps de convivialité pour faire mieux connaissance. Pour les participants au deuxième culte, nous recommandons d’arriver à 10h45, pour le temps de convivialité, et de poursuivre avec le culte à 11h15.

COMMENT SE DÉROULE UN CULTE ?

Un culte habituel chez nous (il y a des exceptions !) se déroule en trois parties : tout d’abord un temps de Louange : chants, prières, offrandes. Ensuite, un temps de Prédication : lecture, explication et pertinence d’un texte biblique pour aujourd’hui. Finalement, un temps de Repas du Seigneur : nous partageons le pain et le vin pour confesser qu’en mourant sur une croix, Jésus-Christ nous a offert la vie. En savoir plus sur nos cultes.

COMBIEN DE TEMPS DURE LE CULTE ?

Nos cultes durent 1h30. Nous prenons soin de commencer à l’heure et de finir à l’heure également.

QUELLE LANGUE Y EST PARLÉE ?
Nos cultes sont en français, langue commune des participants. Nous sommes néanmoins une communauté où de nombreuses langues sont représentées (anglais, portugais, espagnol, allemand, lingala, roumain…).
COMMENT SE RENDRE AU CULTE ?

Actuellement, et pour quelques mois, notre église se rassemble à l’auditorium de l’institution Jean-Paul II de Compiègne, Avenue du 25ème Régiment du Génie de l’Air. Si vous ne pouvez venir par vos propres moyens, nous avons mis en place un service « transport ». Pour en bénéficier, merci de prendre contact avec nous.

où s'asseoir ?

Vous êtes libres de vous asseoir où vous voulez dans la salle. Une équipe vous accueille et vous aide à trouver la place qui vous convient.

Comment dois-je m’habiller ?

Nous n’avons pas de code vestimentaire. Portez ce qui vous convient ! Certains aiment « bien s’habiller » pour aller à l’Église, d’autres ne s’habillent pas différemment en semaine et le dimanche.

Mes enfants sont-ils les bienvenus pendant le culte ?

Oui ! Des plus petits jusqu’aux plus grands, nos cultes se veulent ouverts à tous. Si vous avez des enfants, nous les accueillons avec joie ! Des activités sont prévues spécialement pour eux : « minute des enfants » et animation biblique. Une garderie est possible pour les 0-3 ans.

nous situer

À quels mouvements ou dénomination d’Églises appartenez-vous ?

Nous sommes une Église chrétienne, protestante, évangélique et baptiste. Notre Église est membre de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), et à ce titre membre du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et de la Fédération Protestante de France (FPF).

DIVERS

Comment faire un don à l’Église ?

Lors de chaque culte, nous organisons une offrande, qui fait partie de notre louange à Dieu – c’est de lui que viennent toutes choses et nous voulons exprimer notre reconnaissance. Chacun est libre de donner – ou non – en toute liberté. Vous pouvez donner en liquide, par chèque (à l’ordre de l’EEBC), ou télécharger notre RIB pour faire des virements.

Pour votre premier virement, merci de nous communiquer votre nom complet et votre adresse (pour les reçus fiscaux) car cela n’apparait pas sur nos relevés bancaires.

Je suis en situation de handicap : vais-je pouvoir me rendre dans la salle de culte ?

Tout est prévu, la salle est de plain-pied !

J’ai des difficultés : pas de voiture, pas d’argent ? Pouvez-vous me venir en aide ?

Notre Église et l’Église Protestante Unie de Compiègne portent en commun « L’Entraide Protestante » de Compiègne. C’est une association qui a pour objet de venir en aide à des personnes qui peuvent avoir des besoins financiers ou matériels. Nous avons par exemple dans notre Église un petit vestiaire et une épicerie solidaire. Certains dons ou prêts monétaires peuvent également être envisagés. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’entraide en nous envoyant un mail. 

Comment s’adresser au pasteur ?

Pour certains (la grande majorité), il est simplement « Nicolas ». Sa préférence est qu’on le tutoie, tout simplement, parce qu’il n’est pas un chrétien qui serait au-dessus ou plus digne que d’autres. Mais certains préfèrent l’appeler « Pasteur », et c’est très bien aussi. En tout cas, il n’y a pas de règle à ce sujet. Le mieux est d’en parler franchement avec lui.

pictogramme retour vers nouveau

retour vers Nouveau