nouveau

Notre profession de foi

nouveau

Notre profession de foi

« Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance »

Jésus, dans l’évangile selon Jean, chapitre 10, verset 10

Nous croyons que Dieu veut pour nous la vie, c’est-à-dire une existence riche et débordante de joie, de paix et d’amour. Une vie à partager avec lui et avec le plus grand nombre, à tout jamais !

Voici notre profession de foi :

Dieu

Dieu est éternel. Il est le créateur de toutes choses. Il est amour, saint, juste et tout-puissant. Il est infiniment grand et parfaitement distinct de sa création. Il existe en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les trois sont Dieu et ils œuvrent ensemble dans la création et pour le salut de ceux qui croient.

l’humain

L’homme et la femme ont été créés pour vivre dans une relation d’intimité avec Dieu. Mais très vite, ils se sont rebellés contre lui, désirant vivre par eux-mêmes et pour eux-mêmes, sans Dieu. Cette rébellion affecte l’humanité tout entière, qui vit séparée de la source de sa vie. Ce faisant, elle est placée sur un chemin de mort spirituelle. Elle a besoin de Dieu.

la bible

Dieu est un Dieu qui parle, qui se révèle. Il révèle sa grandeur et son amour dans la création, mais plus précisément encore dans sa Parole, la Bible. À travers ses pages, nous découvrons un Dieu qui veut renouer le contact avec l’humanité qui s’est détournée de lui. Toute la Bible est comme une bibliothèque dont Jésus est le cœur, le centre. En tant que révélation de la part de Dieu, la Bible est notre autorité en matière de foi et de vie.

le salut

Le salut est un cadeau que Dieu veut faire aux humains qui se sont rebellés contre lui et séparés de sa vie. Ce salut est vie éternelle, réconciliation avec Dieu, pardon des péchés, libération de tout esclavage spirituel et annulation de la condamnation. Il est offert à tous ceux qui l’acceptent par le moyen de la foi en Jésus-Christ, sans que nous n’ayons à le mériter d’aucune façon. Réconciliés avec Dieu, les sauvés voient leur vie transformée progressivement par l’œuvre de l’Esprit saint en eux.

l’évangile

L’évangile signifie « bonne nouvelle ». Dans la Bible, c’est la bonne nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus, qui règne dès maintenant sur toute la création. C’est une bonne nouvelle qui doit être proclamée car c’est en l’accueillant par la foi que le salut est offert. Par sa mort sur la croix, Jésus-Christ a vaincu les puissances du mal, il nous a rachetés pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Il est vivant, et nous pouvons avoir une relation personnelle et intime avec lui. Notre séparation avec Dieu n’est donc plus une fatalité.

Dieu est Dieu qui parle, qui se révèle. Il révèle sa grandeur et son amour dans la création, mais plus précisément encore dans sa Parole, la Bible. À travers ses pages, nous découvrons un Dieu qui veut renouer le contact avec l’humanité qui s’est détournée de lui. C’est pourquoi toute la Bible est comme une bibliothèque dont Jésus est le cœur, le centre. En tant que révélation de la part de Dieu, la Bible est notre autorité en matière de foi et de vie

le salut

Le salut est un cadeau que Dieu veut faire aux humains qui se sont rebellés contre lui et séparés de sa vie. Ce salut est vie éternelle, réconciliation avec Dieu, pardon des péchés, libération de tout esclavage spirituel et annulation de la condamnation. Il est offert à tous ceux qui l’acceptent par le moyen de la foi en Jésus-Christ, sans que nous n’ayons à le mériter d’aucune façon que ce soit. Réconciliés avec Dieu, les sauvés voient leur vie transformées progressivement par l’œuvre de l’Esprit Saint en eux.

l’évangile

L’évangile signifie « bonne nouvelle ». Dans la Bible, c’est la bonne nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus, qui règne dès maintenant sur toute la création. C’est une bonne nouvelle qui doit être proclamée car c’est en l’accueillant par la foi que le salut est offert. Par sa mort sur la croix, Jésus-Christ a vaincu les puissances du mal, il nous a racheté pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Il est vivant, et nous pouvons avoir une relation personnelle et intime avec lui. Notre séparation avec Dieu n’est donc plus une fatalité.
champ de blé

L’église

Dieu désire être réconcilié avec l’humanité rebelle et il a institué un peuple afin de transmettre son message d’amour au monde. Le rôle premier de ce peuple est de faire connaître Dieu et son message de salut. Dieu construit aujourd’hui encore son peuple, l’Église, à travers le monde. Il appelle chaque croyant à s’impliquer dans une Église locale, afin d’y louer Dieu, de grandir dans sa foi et de vivre la vocation qu’il a reçue en mettant en pratique ses dons.

le baptême

En tant qu’Église évangélique baptiste, nous ne baptisons pas les nouveaux-nés, mais les croyants qui confessent consciemment et personnellement leur foi en Jésus-Christ. Ils marquent ainsi leur désir de s’engager à sa suite en tant que disciples et témoins. C’est par le baptême que les chrétiens deviennent membres de l’Église. L’idée n’est pas de constituer des Églises de « purs » (nous somme tous pécheurs/pardonnés) mais des Églises de personnes qui prennent l’Évangile au sérieux et qui s’engagent en connaissance de cause.

Pour une vision plus globale et complète de notre confession de foi, vous pouvez télécharger la confession de foi de la FEEBF.

pictogramme retour vers nouveau

retour vers Nouveau

facilisis ut accumsan venenatis sed pulvinar ultricies Aenean dolor. nec id, massa